HugoDécrypte a récemment a parlé de l’amitié sur sa chaîne YouTube. Et j’ai deux-trois petites choses à dire.
Si vous ne le connaissez pas, HugoDécrypte est une référence web en France. Avec plus de 4 millions d’abonné.e.s sur Instagram et près de 2 millions sur YouTube, le jeune journaliste (?) s’est fait connaître en décryptant l’actualité aux jeunes il y a quelques années de ça.
Pour le coup, il a réussi à se positionner et à comprendre (plus vite que d’autres, oui, je vous regarde les médias tradi) que les jeunes étaient sur les réseaux sociaux et que c’était là qu’il fallait aller les chercher et les informer.
Sur les réseaux sociaux, il propose les “5 actus à retenir” de la journée. Des formats courts, qui se partagent bien et qui ne demandent que quelques minutes de lecture. Sur YouTube, il développe des contenus plus long, des interviews et des rencontres avec des célébrités (Jérôme Commandeur cette semaine ou encore le grand boss d’Instagram il y a 2 mois, entre autres.)
Perso, et je tiens à le dire, j’ai jamais été fan de son contenu. Je comprends l’intérêt de créer du contenu attrayant pour les jeunes en ligne (et vraiment, bravo pour lui d’avoir pensé à ça) mais les vidéos type “Hitler n’est pas arrivé au pouvoir comme vous le pensez” ou “L’humanité va-t-elle s’en sortir?”… bof.
(Surtout, quand j’étais en école de journalisme, il faisait le tour de toutes les promos d’écoles en demandant aux étudiant.es d’écrire pour son nouveau média en échange de… visibilité. Disons que ça a un peu terni son image.🤡)
BREF, toute cette préface pour dire : IL A ÉCRIT SUR LES AMITIÉS ET LA SOLITUDE.
VOUS AUSSI, VOUS ÊTES SEUL.E?
Encore une fois, HugoDécrypte a bien compris le fonctionnement de YouTube. Dans une mer de contenu, il faut savoir se démarquer.
Et une miniature qui nous crie “Pourquoi vous avez de moins en moins d’amis” ça accroche.
(Je ne peux pas m’empêcher de noter le manque d’inclusivité dans l’entièreté de sa vidéo. HugoDécrypte utilise la règle du masculin qui l’emporte dans tout son discours.)
On commence avec un format micro-trottoir. Plusieurs personnes répondent à la question à un million : combien avez-vous d’ami.e.s actuellement?
3, 5, une dizaine, “sur Facebook j’en ai 10 millions”, une vingtaine, ou encore, ma préférée “les vrai.e.s ami.e.s vous les tenez sur les doigts d’une main, voire deux, pas plus” (pétition pour protéger cette personne à tout prix, elle a sorti banger sur banger à chaque question), les réponses diffèrent.
Je trouve le début de la vidéo vraiment sympa. De commencer avec les perceptions réelles de personnes “lambda”, je trouve ça vraiment cool.
Et là, c’est le drame.
“Récession amicale”, “tendance à la baisse du nombre d’ami.e.s proches”, “augmentation de la proportion d’adultes qui s’estiment sans ami.e.s proches”, le tout dans la même phrase… ça annonce la couleur.
On passe alors d’étude en étude, américaine, française, re-américaine, on lance des chiffres, des données.
Quand on veut trop résumer, on finit par perdre le fil
C’est ce que m’a dit un jour une rédactrice en chef. Je devais résumer beaucoup d’études pour le travail et… c’est vraiment pas un exercice évident. Il faut réussir à résumer, faciliter la compréhension sans pour autant couper les informations primordiales ou tirer de mauvaises conclusions.
Et j’ai un peu eu l’impression qu’HugoDécrypte et son équipe ont voulu donner beaucoup de données… mais sans savoir quoi en faire derrière.
Oui, c’est important de savoir que de plus en plus de personnes se sentent seules ou que c’est un vrai danger au niveau de la santé mentale… et?
On cite Aristote et les 3 formes d’amitié qui existent, on parle de “l’avant”, on parle du couple, des enfants, des modes de vie changeants… et c’est tout? Où sont les conclusions, les “pourquoi”, les effets au long terme, les hypothèses des chercheur.se.s spécialisé.e.s sur la question ou les pistes de solution?
Au fond, je pense que cette vidéo est une bonne introduction à la question. Introduction dans le sens, le début d’un travail, d’une recherche, d’une présentation. Cette vidéo, j’ai de mal à la considérer “complète”.
C’est juste 17 minutes de chiffres mis les uns après les autres sans réel lien ou raisonnement derrière.
En fait, c’est ça : il a de très bons chiffres, mais pourquoi ne pas avoir fait une entrevue avec un.e spécialiste? Un.e sociologue? Un.e psychologue? On sait que c’est du contenu qui existe sur sa chaîne.
J’ai blagué avec mon conjoint sur le fait que ça me faisait vraiment penser à un TPE d’élève de première L qui découvre que l’amitié est un grand sujet philosophique et de sociologie, mais qui a aucune pensée concrète sur la question derrière. C’est méchant… mais ça fait un peu ça.
Parler de la question du couple et de la carrière sans faire de lien avec le capitalisme ou le patriarcat qui créent ces conditions, c’est un soufflé qui retombe. Ça n’a pas beaucoup de valeur.
Surtout, mentionner les RÉSO SOCIO comme une connexion qui peut “aussi amener à créer une forme d’illusion de proximité” ou “une forme de contraste entre le nombre de contacts, en quelque sorte, que l’on peut accumuler en ligne et la qualité des interactions réelles que l’on a parfois avec eux”, ça fait très pompeux pour pas dire grand chose.
(Vous avez 4 heures pour comprendre la dernière citation au fait.)
Bref, beaucoup de sel pour dire :
C’est bien d’en parler. Il faut lever les tabous sur les questions d’amitié et de solitude. C’est hyper important.
Maintenant, je suis un peu triste de voir à quel point il reste en surface. Je ne sais pas si sa vidéo fera “réfléchir” les personnes qui la visionnent ou si elles s’intéresseront davantage au sujet.
Je suis évidemment très curieuse de savoir ce que vous pensez de cette vidéo.
Je sais que je l’ai regardée avec des yeux de personne très au courant, ou du moins très intéressée par ces questions. Je sais que je suis très biaisée…
Merci d’avoir lu jusqu’ici! Vous connaissez quelqu’un qui pourrait aimer ces textes? N’hésitez pas à les partager autour de vous!