Je commence doucement à parler de Chemins Solitaires à mon entourage. Je ne sais pas pourquoi, j’ai encore une gêne quand je le fais. Peut-être parce que je dois admettre que je n’ai que très peu d’ami.e.s, que ça me rend triste, que je me plains en ligne…
En tout cas, plus j’en parle et plus j’ai des “je me pose les mêmes questions en ce moment”, des “moi aussi j’ai cette impression”, “moi aussi je me sens seul.e”.
Même dans les commentaires de ces textes, je reçois des “je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris.”
Et c’est fou quand on y pense.
Moi qui pensais être à part, mise de côté, face à un monde de groupes d’ami.e.s proches et soudés.
Un sujet qui revient beaucoup en ligne
Sur Reddit, des tonnes de “Amitiés après 30 ans?”, “Je perds peu à peu mes amis”, “Je n'arrive pas à trouver des amitiés réciproques et ça me rend malade”…
Sur la version anglophone du site, il y a même des sub entiers dédiés aux rencontres amicales.
J’avoue avoir été assez surprise de voir le nombre de conversations liées au sujet de l’amitié à l’âge adulte. De voir le nombre de personnes qui se sentent seules et qui cherchent quelqu’un avec qui discuter en ligne. Surtout le soir.

[22m] je n’arrive pas à dormir et veux discuter avec de nouvelles personnes
Salut, je préfère discuter avec des filles mais tout le monde est le bienvenu, je n’arrive pas à dormir et j’adorerais avoir de la compagnie jusqu’à ce que je m’endorme, dm si tu ne peux pas dormir non plus
Des messages comme ça, j’en ai vu des tonnes. Des propositions de chats vocaux, tard, en soirée, pour contrer la solitude des utilisateurs et utilisatrices.
J’ai été marquée par ce type de messages, je dois avouer. Je ne peux qu’imaginer la douleur et la solitude ressenties, tard, le soir, et que le seul moyen d’y remédier soit d’offrir une conversation à des inconnu.e.s en ligne.
Je me suis inscrite dans plusieurs de ces sub, et je me suis présentée rapidement.
Quelques jours plus tard, je commençais à recevoir quelques messages, d’hommes surtout, souhaitant discuter, de tout et de rien.
Ces conversations avaient un peu un goût d’application de rencontre, avec des “et tu fais quoi dans la vie?”, “c’est quoi tes films préférés"?” ou des “t’écoutes quoi comme musique” un peu vides de sens.
Au final, toutes les conversations lancées dans ces groupes ont fini par s’essouffler après quelques jours.
Sur Facebook, même combat. Des groupes, de femmes notamment (dans lesquels je suis le plus), et des personnes cherchant des gens avec qui pique-niquer, faire des randos, boire un verre, aller danser, faire du kayak voire même partir en voyage.
Et sur chaque post, des centaines de commentaires. Certains posts se concrétisent sous forme de conversation Messenger, où des centaines de femmes se retrouvent jetées et tentent, tant bien que mal, d’organiser cette sortie au parc “dans 2, non 3 semaines parce que Mélanie peut pas le 8.”
Je n’ai jamais participé à une activité du genre, MAIS je dois aller boire un café avec quelqu’un de mon quartier qui a posté sur Facebook et disait chercher des ami.e.s dans notre coin de la ville. On fait le même travail, j’espère que ça va coller entre nous!
Payer pour rencontrer du monde
Je pense que les algorithmes des différents réseaux que j’utilise ont compris que je m’intéressais beaucoup aux questions d’amitié et que je cherchais des occasions pour rencontrer du monde.
Ont donc apparu sur mon feed des groupes sociaux qui organisent des sorties pour adultes.
Le premier organise des journées rando. Le transport est compris et il y a un encas prévu pendant la marche. Parfois, il y a même des exercices de respiration ou du yoga organisés une fois en haut du col.
J’adore le concept! Bouger, voir de beaux paysages et rencontrer du monde, c’est tout ce que je recherche!
Par contre, je crois qu’il faut débourser entre 50 et 70$ pour participer. Ça peut freiner quelques personnes! (Moi y compris)
Sinon, j’ai eu la publicité la plus drôle sur Instagram récemment.

“GET DOUBLE STUFFED”, j’avoue que ça m’a fait rire.
The Together Club est un club social qui, lui aussi, qui organise plein d’activités.
Là, par exemple, une soirée Pâtes et Sex Toys. Parce que… pourquoi pas! Au moins, on sait que les personnes qui y seront ont toutes l’esprit ouvert!
Même chose ici, la soirée était à 85$ par personne (+ 15% de taxes!)
Là aussi, ça m’a refroidie.
Tout ça pour dire que je vois arriver une économie de l’amitié. Je connaissais pas mal de plateformes qui organisaient des activités gratuites (comme Meet-Up par exemple), les bars qui lançaient des soirées quiz ou de jeux pour offrir une ambiance plus sociale à leurs habitué.e.s, mais là je vois arriver une nouvelle vague de services payants pensés pour les personnes dans mon cas.
Après tout, je pense qu’il y a un immense marché et que ça risque de très très bien fonctionner. Surtout quand on voit sur les réseaux sociaux à quel point les gens ont besoin de ce genre de lieux de rencontre.
Vous en pensez quoi vous?
Merci d’avoir lu jusqu’ici! Vous connaissez quelqu’un qui pourrait aimer ces textes? N’hésitez pas à les partager autour de vous!