J’ai été à un mariage au mois de juin. C’était beau.
3 jours de fête, d’amour, de proches qui célèbrent le jeune couple.
J’ai eu la chance de vivre la même chose, il y a presque 3 ans déjà. Mais à une grosse différence près.
Mariage féérique
Le mariage auquel j’ai assisté en juin avait tout d’un mariage de magazine : mairie, église, cérémonie laïque, tenues assorties, témoins et demoiselles d’honneurs, champagne et petits fours dans le jardin.
Un véritable rêve.
Surtout, les deux tourtereaux étaient tou.te.s les deux accompagné.e.s par une ribambelle d’ami.e.s. Des qu’iels connaissent depuis la maternelle, des avec qu’iels ont grandi, partagé les grands moments de leur adolescence, les premiers chagrins d’amour et les premiers voyages en groupe.
Bref, iels les ont vus grandir, évoluer et même rencontrer l’amour de leur vie.
Et je n’ai pas pu m’empêcher, devant toutes ces amitiés de (très) longue date de me dire “wow, ça existe vraiment les ami.e.s pour la vie”.
Personnellement, à mon mariage, mes témoins étaient un cousin (que je considère comme mon petit frère) et une très bonne amie que j’ai rencontrée ici, au Canada. Il y avait des ami.e.s que je connaissais depuis l’école primaire, c’est vrai, mais pas de groupe avec qui j’ai tout traversé et qui connait tout de ma personne.
Est-ce que je devrais être triste?
Ou est-ce que je devrais accepter que tout le monde n’a pas cette chance, de pouvoir trouver ces personnes-là, ces âmes soeurs amicales trouvées dès la petite enfance?
Parce qu’au fond, à force d’écrire sur la question et à force de suranalyser ma vie et mes relations… j’en oublie parfois que j’ai une chance folle d’avoir des amitiés qui durent, peut-être pas aussi longtemps que toute une vie, mais au moins plusieurs années. Des amitiés qui ne sont pas aussi proches que je l’aimerais parfois, mais qui sont tout de même présentes dans ma vie.
Et c’est important de me le rappeler.
Oui, j’ai longtemps rêvé (et je rêve parfois encore) de ce groupe d’amies imperturbable montré dans les Sex and the City, Friends ou Grey’s Anatomy de ce monde (ou autre série dans le genre).
Je ne rentre pas en détail dans ces dynamiques, mais ÉVIDEMMENT qu’il y a énormément à redire sur ces représentations et que la plupart peuvent être problématiques.
Mais était-ce un rêve réaliste?
Dans un sens, oui, vu que certaines personnes réussissent à garder des ami.e.s proches toute leur vie, quoi qu’il arrive.
Mais je me fais à l’idée que :
ce n’est clairement pas pour tout le monde
c’est peut-être une attente créée par notre société et notre pop culture (je vais faire des recherches là-dessus.)
Tout le monde ne peut pas avoir le groupe d’ami.e.s parfait.
Tout le monde ne peut pas avoir 6 demoiselles d’honneur à son mariage.
Tout le monde ne peut pas avoir des ami.e.s pour la vie.
Tout le monde ne peut pas être satisfait.e tout le temps.
En fait, à force de se comparer, on oublie ce que l’on a.
C’est pour ça que je veux prendre le temps de célébrer mon entourage, même si je me pose encore des questions sur les amitiés, sur ce qui me rend heureuse ou ce que je recherche. C’est injuste de ne pas plus les mettre en avant, et d’écrire comme si j’étais seule 365 jours par an.
Iels sont présent.e.s dans ma vie et je les remercie vraiment beaucoup pour ça. ❤️
Merci d’avoir lu jusqu’ici! Vous connaissez quelqu’un qui pourrait aimer ces textes? N’hésitez pas à les partager autour de vous!