Comme chaque année, je vais au festival de la BD de Montréal.
C’est au début de l’été, sur une grande artère piétonnisée. Il fait beau, les stands sont installés sous de petites tentes et on peut y déambuler avec un petit café glacé et dépenser bien trop d’argent dans des oeuvres littéraires.
L’année dernière, j’avais déjà trouvé des pépites comme “Genderflou” de Tamos le Thermos ou encore “Lonely Boys” de S.Bédard. (Lisez-les!!)
Cette année, je suis repartie avec des affiches, des autocollants, “Pétales et Pépins” de Floramaille ou encore “Trois semaines de printemps” de Maude Roberto.
Bref, que de belles lectures.
Mais surtout, j’ai découvert “La zone de l’amitié”, de Val-Bleu et évidemment que je devais vous en parler.
“Guide des rapports non sexuels et harmonieux entre hétéros de bonne volonté”
(Ça fait long comme sous-titre)
La BD commence à une soirée. Les gens ont bu et discutent (wow, dingue comme concept).
La question des amitiés hommes-femmes arrive alors sur la table :
”Je me suis tellement souvent fait reprocher d’avoir laissé l’autre se faire des idées que maintenant, j’ose pu avoir du fun! Il suffit d’un compliment pour que j’aille peur de ses intentions… dans le fond, ce serait plus simple de laisser tomber l’amitié avec le sexe opposé.”
Le reste de la BD sert à déconstruire CE propos-là, en gros. ⬆
De nombreux points sont amenés, du besoin d’arrêter de demander aux enfants si “haaan c’est ton/ta chéri.e??” à chaque fois qu’iels s’entendent bien avec quelqu’un de leur classe, aux premiers râteaux adolescents en passant par la représentation de l’amitié dans les films et séries (qui finissent quand même toujours en “oh, mais en fait, on s’aimait depuis le début!!!”).
Mais le point que je veux vraiment mettre en avant, c’est :

“L’AMITIÉ EST FUCKING GRANDIOSE”
En gros, l’amitié, c’est vraiment cool. Quand on l’offre à quelqu’un, on lui donne son temps, son énergie, de l’écoute, de l’affection, du soutien… je vous apprends rien.
Alors pourquoi on devrait “jeter” tout ça à la poubelle sous prétexte que quelqu’un veut, comme le dit très bien l’autrice de la BD, “du cul avec ça”?
À la place, Val-Bleu pense qu’il faut juste savoir accepter le rejet.
Qu’on en parle en début d’amitié, au milieu ou simplement quand la personne en face nous fait des avances, si elle ne sait pas accepter que, non, son attirance n’est pas réciproque, on aura le droit à des “olala j’ai perdu du temps pour rien avec toi”, “tu pensais vraiment que j’aimais juste être ton ami.e?” et autres super remarques du genre.
Et gros, gros spoiler et gros concept jamais vu auparavant : faut du respect. (WOW)
Elle ajoute qu’il est “normal au sein d’une amitié homme-femme entre personnes hétérosexuelles (mais je pense que l’orientation n’a pas forcément de lien avec ça), d’être parfois attiré.e par son ami.e.”
Plus on connait la personne, plus on devient complice, et “la complicité, c’est sexy!”

Mais ça veut pas dire que le désir est une “arme nucléaire qui détruit tout sur son passage! Ça se gère!"
Il n'est ni inévitable ni insurmontable.
Et je suis 100% d’accord avec ça.
On peut être attiré.e par quelqu’un pendant quelque temps avant que ça passe complètement, pour aucune raison précise.
Parce qu’au fond, c’est normal de voir les nouvelles rencontres comme des conquêtes potentielles. Encore une fois, notre société est bâtie là-dessus.
Mais parfois, il suffit de voir ce.tte nouveau.elle ami.e nous prendre la tête sur un truc débile pour se dire “ouais, en fait c’est bon. 🙄 “
Ou il faut prendre un peu plus de recul et faire un peu plus de travail dessus et ça peut aussi finir par passer. Ça arrive aussi.
Surtout, on peut se rendre compte que ce sont des éléments très particuliers qu’on trouve attirants : la vie sociale hyper développée d’un.e ami.e, sa confiance en soi, son style vestimentaire, sa culture… on peut voir ça comme de l’attirance, mais ça peut aussi être de la convoitise.
Bref, avoir de l’attirance pour quelqu’un, ça ne donne pas tous les droits. Ni de mentir sur ses intentions, ni d’insulter ou de jeter la relation que vous avez créée avec la personne sous prétexte qu’elle “était disponible et pourtant elle veut quand même pas être avec moi 😠 “
J’enfonce sûrement des portes ouvertes, mais je trouve que ce sujet peut encore être assez tabou, et je trouve ça dommage.
L’AMITIÉ C’EST GRANDIOSE.
Je le répéterais jamais assez.
Comme à chaque fois, j’essaie de ne pas trop en dire sur le livre pour tout de même vous donner envie de le lire. Donc n’hésitez pas à vous le procurer, il est vraiment fun et il se lit assez vite!

Pour l’acheter au Québec, c’est ici.
Pour la France, c’est ici.
Merci d’avoir lu jusqu’ici! Vous connaissez quelqu’un qui pourrait aimer ces textes? N’hésitez pas à les partager autour de vous!