J’ai eu une notification sur mon téléphone il y a quelques semaines, et j’ai tout de suite su que ça allait me faire chialer.
La notification de La Presse, grand média canadien, disait : “L’histoire touchante d’un homme à la recherche d’amis pour sa mère âgée : “J’ai très peur qu’elle s’ennuie.”
J’ai jamais cliqué aussi vite.
Touchant indeed
La chronique commence avec la publication de Yannick sur un groupe Facebook montréalais :
“Le dernier ami de ma mère est décédé et j’ai très peur qu’elle s’ennuie. Est-ce que parmi vous il y aurait quelqu’un avec des parents âgés (75 ans et plus) qui se sentent seuls et qui aimeraient avoir une nouvelle amie ? Ma mère aime jouer aux cartes, prendre des marches (même si elle arrête souvent parce qu’elle a mal aux jambes), jaser dans sa balançoire dans sa grande cour, aller prendre un café ou manger au restaurant.”
Le reste de la chronique, c’est l’histoire de Jocelyne, petite madame de 78 ans qui a battu le cancer, le COVID, qui a accompagné ses dernier.e.s ami.e.s jusqu’à la fin, et qui se retrouve désormais seule.
Et elle n’est pas seule. Comme mentionné dans le texte, “En 2022, environ 14 % des personnes de 65 ans et plus se sentaient toujours ou souvent seules, selon l’Institut de la statistique du Québec. Chez celles de plus de 75 ans, comme Jocelyne, le taux grimpait à 17 %.”
C’est presque une personne sur 5.
Un fils inquiet
Son fils, Yannick, explique s’inquiéter pour les effets de la solitude sur la santé de sa mère vieillissante. On le sait (j’en ai suffisamment parlé), la solitude peut impacter la mémoire, la santé cardiovasculaire et, bien sûr, la santé mentale. En plus de plein d’autres affaires.
“J’ai peur que ma mère dépérisse, qu’elle n’ait plus de raison de sortir et qu’elle finisse par mourir d’ennui.”
C’est cette inquiétude qui le pousse à publier un appel sur Facebook pour essayer de trouver des ami.e.s pour sa maman.
Propositions de bénévolat, conseils, et quelques personnes intéressées lui ont d’ailleurs répondu.
(Pour le moment, il semblerait que Jocelyne n’ait pas encore trouvé son/sa nouveau.elle bestie, mais ça ne saurait tarder!)
Pour finir
La citation qui m’a touchée dans ce texte :
Quand je lui ai demandé ce qu’est l’amitié, à ses yeux, elle m’a répondu : « L’amitié, c’est d’aider l’autre. Moi, j’ai été là jusqu’à la dernière seconde pour mon ami. Et il a été bon pour moi aussi. »
Bref, un texte touchant et émouvant qui rappelle que les questions d’amitié traversent les âges et le temps.
C’est à la fois beau, rassurant… et vraiment déstabilisant en même temps.
Pour l’article au complet, c’est ici : https://www.lapresse.ca/societe/chroniques/2025-09-21/fils-cherche-amis-pour-sa-mere.php
Merci d’avoir lu jusqu’ici! Vous connaissez quelqu’un qui pourrait aimer ces textes? N’hésitez pas à les partager autour de vous!